L'accueil des nouveaux au sein du club

Le club a souhaité porter la plus grande attention aux nouveaux joueurs qui intègrent l'équipe, les débutants en particulier, partant du principe qu'il n'est pas évident de commencer un sport de contact aux nombreuses règles, a priori plutôt complexes, et au sein d'un collectif sous le regard des autres...

Et si on commençait...
Et si on commençait...

Nous avons la plupart du temps deux entraineurs le samedi matin :

 

- un pour les " gros ", les joueurs qui jouent à l'avant,

- un pour les " arrières ", les joueurs qui jouent... à l'arrière.

 

Si tu es nouveaux, tu seras d'abord accompagné par l'entraîneur des arrières pour apprendre à attraper le ballon, faire des passes vers l'arrière et aller au sol en cas de contact avec un adversaire. Nous prendrons le temps de te montrer et de t'apprendre ces fondamentaux du jeu au rugby.

Le physique

Les physiques du rugby
Les physiques du rugby

Ne te mets pas la pression sur ton physique ! Il est inutile d’être une armoire à glace (encore que si tu es une armoire à glace, tu es aussi le bienvenu !).

 

En effet tous les physiques trouvent leur place au rugby. Donc que tu sois gros, petit, grand, fit, gringalet ou musclor, tu peux jouer au rugby !

 

La principale motivation reste l’envie, nous sommes un club amateur donc il n’y a pas d’enjeux si ce n’est la fierté de jouer ensemble et de se motiver pour donner le meilleur de nous même à l'entraînement ou lors des matchs !

Les règles du jeu

Les règles du jeu
Les règles du jeu

D'accord, c'est de prime abord un peu complexe. Mais nous t'accompagnons et t'expliquons tout ! Le mieux c'est encore d'apprendre en jouant afin de comprendre pourquoi de telles règles existent.

 

Le principe général est que la balle peut être passée à un autre joueur à condition que la passe ne se fasse pas vers l'avant. Une fois que tu sais mettre en pratique cette règle, tu sais (quasiment) tout !

 

Selon WIKIPEDIA, les règles du rugby à XV sont édictées par l'International Rugby Board.

 

Une équipe dispose d'un ballon grâce à une remise en jeu, par un coup de pied tombé, une mêlée, une touche, ou une récupération dans le cours du jeu. Cette équipe peut choisir d'avancer en frappant le ballon vers l'avant au pied ou en le conservant dans les mains et en essayant de progresser dans le camp adverse en courant.

© L'Internaute Magazine
© L'Internaute Magazine

Tout joueur de l'équipe attaquante se trouvant entre le ballon et la ligne de but adverse est hors-jeu et ne doit pas interférer dans le jeu. L'équipe défendante peut essayer d'arrêter le joueur porteur du ballon en l'attrapant et en l'amenant au sol, le fameux plaquage. Un joueur plaqué doit passer ou lâcher le ballon, ce qui permet aux deux équipes d'essayer de se disputer la possession de la balle.

 

Le jeu ne s'arrête que lorsque l'une des règles est transgressée ou si le ballon, porté ou non, sort des limites du terrain. Dans ce cas, la remise en jeu se fait par le biais d'une touche. Si le jeu est arrêté à cause d'une faute commise par un joueur d'une équipe, l'autre équipe récupère le ballon et le remet en jeu par une mêlée, un coup franc ou une pénalité, selon la gravité de la faute.

 

En France, à notre niveau amateur, les mêlées ne sont pas poussées mais simulées !

 

Dans une mêlée simulée, les équipes ne se disputent pas le ballon, l'équipe qui l'introduit doit le gagner et aucune poussée n'est autorisée.

La participation à un (vrai) match

Un match sur un terrain un peu boueux...
Un match sur un terrain un peu boueux...

La participation à un vrai match, c'est-à-dire contre une équipe que tu ne connais pas, peut représenter la première fois un défi personnel et tu peux avoir la boule au ventre. Seulement dis-toi que tu ne seras pas seul, car 14 autres joueurs de ton équipe seront là pour jouer avec toi. Il n’y a pas d’enjeu si ce n’est la fierté de jouer pour le maillot que tu portes et pour les copains.

 

Un match est souvent l’occasion d’éprouver avec le reste de l’équipe les connaissances et qualités acquises lors des entraînements.

 

Tu pourras y participer à ton rythme, en discuter avec les entraîneurs, prendre du temps avant de t'engager pour jouer un match, jouer qu’une partie pour te tester.

 

Nous serons là de toute façon pour t’accompagner.

Bon ben maintenant on t'attend !
Bon ben maintenant on t'attend !

          RESEAUX

Les COQS sont sur Facebook, Instagram & Twitter